Si on veut économiser sur la facture d’électricité, on doit forcément mettre en place diverses stratégies qui peuvent réduire les coûts. Quelles sont les mesure à prendre ? Essayons de les découvrir ensemble.
Stand-By et extinction
Quand il s’agit de réduire la facture de l’électricité, on ne peut pas oublier tout ce qui concerne le stand-by et extinction. Il faut comprendre que mettre un appareil en veille (stand-by) ne signifie pas l’éteindre. Lorsque l’appareil est en veille, il continue de fonctionner de toute façon. Cela entraîne une dépense supplementaire à charge de la personne qui doit donc payer une facture d’électricité plus élevée. Comment l’éviter ? De façon extrêmement simple: éteindre l’appareil au lieu de le mettre en veille. En fin de compte, tout ce qu’il faut faire c’est d’appuyer sur le bouton d’arrêt … facile, non? De plus, c’est une action qui fait faire des économies.
Lumière artificielle vs lumière naturelle
Beaucoup de gens abusent de l’interrupteur de manière démesurée. Et pourtant, pour réduire la facture, on peut envisager d’exploiter au maximum la lumière naturelle. De toute façon, cette dernière est excellente pour éclairer une pièce. Pour augmenter davantage l’effet de la lumière naturelle, on peut envisager de modifier l’ameublement. En créant plus d’espace, ce dernier sera mieux éclairé et cela jouera sur le montant de la facture.
Lampes halogènes?
Jusqu’à récemment, pratiquement partout en Europe, les lampes halogènes étaient largement utilisées. Elles offraient une consommation élevée et présentaient des caractéristiques plus ou moins bonnes.
A partir du 1er septembre 2018, ces lampes sont officiellement interdites par la directive européenne 244 du 2009. En fait, il existe aujourd’hui de très nombreuses alternatives écologiques. Grâce à cela, l’Union européenne pourra économiser jusqu’à 48 TWh d’énergie, ce qui correspond à la consommation de l’ensemble du Portugal. Ces alternatives ne coûtent pas cher, elles n’ont pas d’efficacité énergétique plus basse et offrent en même temps d’excellentes possibilités. Pour économiser encore plus, il vaut mieux préférer les lampes à faible consommation d’énergie plutôt que celles à la consommation particulièrement élevée. Parmi les nombreuses ampoules alternatives, il serait préférable de s’intéresser aux ampoules LED.
Le réfrigérateur consomme beaucoup!
S’il existe un appareil qui consomme beaucoup plus que les autres, c’est bien le réfrigérateur. Il consomme beaucoup d’électricité, c’est pour cela qu’il est utile d’envisager de le modifier ou de l’utiliser moins. Et pas seulement! Il faut également accorder la plus grande attention à tout ce qui concerne sa position. Le réfrigérateur doit se situer à une dizaine de centimètres du mur et, de préférence, loin des sources de chaleur, telles que radiateurs ou fours. Il ne faut pas exagérer avec l’abaissement de la température interne, 4-6 degrés suffisent.
Attention à la machine à laver
Un discours très similaire s’applique à la machine à laver: mieux vaut l’utiliser toujours à pleine charge et, si possible, plutôt le soir que le matin. Inutile de mettre seulement quelques vêtements dans la machine à laver et de la faire fonctionner: c’est un gaspillage d’électricité et d’eau. On peut même se passer du prélavage qui est également du gaspillage et ne sert souvent à rien.
L’utilisation du climatiseur
S’il fait trop froid ou trop chaud dans la maison, on ne pourra pas se passer du climatiseur, mais il faut savoir que c’est un autre appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Pour économiser l’énergie en utilisant le climatiseur, il est recommandé de ne pas le régler sur une température trop basse ou trop haute. Souvent, même un changement de quelques degrés suffit pour atteindre une température idéale. De même, il est bon de nettoyer le climatiseur: il consommera moins d’énergie et ce sera plus sain.
L’utilisation du four
Dans le commerce, on peut trouver de nombreux types de fours. Il y a ceux qui consomment plus et d’autres qui consomment moins. Parmi les nombreux types, on peut choisir celui qui consomme le moins. Et lorsque l’on utilise le four, pourquoi ne pas choisir le mode de cuisson à chaleur tournante? C’est un type de cuisson capable de maintenir la température à des niveaux uniformes et souvent très bas.
Le fer à repasser: est-il nécessaire de l’utiliser?
Selon certaines études, on peut maintenant se passer du fer à repasser. La raison? Les plis sur les tissus peuvent être évités si l’on étend bien le linge à sécher. En le laissant au soleil pendant un moment et en l’étendant bien, le soleil lui-même éliminera le surplus de plis. Évidemment, les vêtements ne seront pas parfaits, mais les plis ne seront pas nombreux. De plus, les vêtements un peu chiffonnés semblent ces derniers temps être à la mode et ce à tel point qu’ils sont devenus très tendance.
Faites attention à ce que vous achetez!
Lorsqu’on doit acheter un appareil électroménager, il faut tout d’abord être attentif à tout ce qui concerne la classe de consommation d’énergie, de préférence à partir de la classe A. Il s’agit d’un investissement initial qui donnera beaucoup de satisfaction à long terme. Les classes d’énergie telles que A+, A++ et A+++ sont excellentes pour réduire la facture, car elles nécessitent très peu d’électricité pour fonctionner correctement. Face à un faible coût initial, les avantages peuvent être considérables!
Vous devez lire vos factures!
Les économies commencent par l’information. Nous devons savoir quelle quantité est consommée et à quel moment. C’est pourquoi il est essentiel de lire les factures que l’on reçoit à la maison. Il ne suffit pas de vérifier le montant à payer, mais aussi la quantité d’électricité consommée. Si l’on n’est pas satisfait du montant, pourquoi ne pas changer de fournisseur de lumière et de gaz? En passant du marché protégé au marché libre, on peut économiser beaucoup!