L’avenir approche à grands pas : récemment grâce aux recherches menées par une équipe américaine qui a trouvé un moyen de créer des panneaux vraiment ultrafins pouvant même produire et stocker de la lumière à partir de sources internes, en plus de ce que l’on appelle déjà la lumière solaire.
L’université Virginia Tech est à l’origine de cette nouvelle technologie qui crée des panneaux si transparents et souples qu’ils peuvent être insérés n’importe où et qui doivent quand-même remplir leur fonction principale, à savoir produire de l’énergie. La particularité réside dans le fait que l’énergie renouvelable peut également être générée à partir de sources lumineuses internes telles que des ampoules et des LED, et pas nécessairement à partir de sources externes telles que le solaire. L’avenir passe par cette nouvelle invention, et la possibilité de mettre ces panneaux même dans les tissus, sur les fenêtres et les carrelages est vraiment une idée qui peut faire une différence dans le domaine des énergies renouvelables.
Nouvelles technologies pour des panneaux solaires transparents et flexibles
Qui sera capable d’acquérir cette nouvelle technologie aura certainement une longueur d’avance par rapport aux autres entreprises du secteur, en améliorant à la fois la fonctionnalité du travail effectué, mais aussi la clientèle qui saura compter sur les nouvelles technologies se lançant directement dans un futur plus proche qu’on ne le croit.
- Ce sont des panneaux solaires tellement fins qu’ils peuvent être placés presque partout. Chaque module en faisant partie, a une puissance de 75 milliwatts et est fabriqué en oxyde de titane après un processus de réalisation par sérigraphie. De la taille d’une paume d’une main, on pourra utiliser chaque panneau à sa guise ou l’assembler avec d’autres, pour atteindre des surfaces plus grandes, en fonction des besoins et de la puissance que l’on souhaite atteindre. Il suffit de penser que, en joignant des panneaux de ce type formant une feuille A4, on pourra facilement recharger la batterie d’un smartphone.
- Une autre différence fondamentale par rapport aux panneaux solaires dits classiques est la non-utilisation de silicium. En fait, la nouvelle technologie permet de faire fonctionner ces panneaux transparents et flexibles même à basses températures. Il en résulte que même le matériel utilisé pour la création de ces panneaux est meilleur marché, car l’utilisation de l’énergie sera de moindre coût par rapport au procédé classique et avec moins de ressources, ce qui rendra la production moins chère et plus accessible à tout le monde. Actuellement, les panneaux créés avec cette nouvelle technologie atteignent un rendement de 10% contre un rendement légèrement supérieur à 15% obtenu avec les panneaux solaires classiques.
L’écart devrait être comblé prochainement, en supposant que l’adoption de la nouvelle technologie apportera toujours un gain par rapport à l’usage des panneaux utilisant du silicium, le coût de production étant beaucoup plus réduit que pour ces derniers, de manière à justifier l’efficacité plus faible et donc être toujours rentable malgré un écart de rendement d’environ 5%.
En fait, on travaille non seulement pour combler l’écart mentionné précédemment, mais aussi pour amener la production de ces magnifiques panneaux à fort potentiel au niveau qui pourra supporter un marché et une demande destinée à augmenter de temps en temps, de manière à totalement éclipser celle concernant les panneaux solaires classiques qui utilisent encore du silicium.
- Grâce à leur souplesse et à leur ductilité, ils peuvent être placés dans différents endroits, tels que le papier peint et les rideaux, car ils attirent et capturent même la lumière provenant de sources internes. Ce sont des endroits impensables pour les panneaux classiques car ils ont nécessairement besoin d’une source de lumière beaucoup plus puissante et plus directe pour remplir pleinement leur fonction. La même équipe qui les a créés, étudie également la possibilité de doter les uniformes et les paquetages militaires de ces panneaux si particuliers, de manière à pouvoir profiter toujours et partout de leur fonction, même dans des conditions difficiles.
L’un des meilleurs moyens de renouveler l’énergie consiste à la réutiliser. C’est dans ce sens que les spécialistes de Virginia Tech travaillent à élargir les horizons et les limites de cette nouvelle technologie, encore à un stade précoce et à ses débuts. On s’oriente vers une dimension qui permettra enfin d’économiser de l’énergie avec la même facilité que l’on a pour monter une tente. Pour ce faire, les mêmes ingénieurs s’efforcent d’élargir les utilisations, mais cela prendra peu de temps, car ces panneaux qui réagissent parfaitement même à la moindre source de lumière peuvent s’insérer dans n’importe quel contexte, sont évolutifs et avec grande marge d’amélioration, vraiment remarquables.
Conscients d’un avenir qui nous appartient déjà, investir et utiliser cette nouvelle technologie est certainement une décision à prendre par tous ceux qui utilisent ce type de procédé et qui peuvent profiter des avantages de ces panneaux solaires transparents et souples, tant en termes de production, qu’en ce qui concerne l’utilisation pour des applications de toutes sortes appartenant au domaine de compétences.