Les câbles, en plus des essais mécaniques et électriques, sont souvent soumis à des essais au feu (le règlement CPR en est la preuve). Le test le plus courant est l’ignifugation. En effet, chaque câble vendu doit respecter certaines normes de résistance qui varient selon le pays d’installation.
Dans la vidéo que nous avons réalisée dans les laboratoires de La Triveneta Cavi, nous illustrons deux façons d’effectuer le test, mais selon les différents pays qui exigent des exigences différentes du test : celle en vigueur dans l’Union Européenne, EN 60332-1-2 et celle utilisée en Amérique du Nord, UL 2556.
Les deux ont le même objectif, mais une méthodologie différente. Dans le test européen EN 60332-1-2, le câble doit être soumis à une flamme continue pendant un temps déterminé en fonction du diamètre du câble. Dans l’essai américain EN 60332-1-2, le câble doit subir une série de cycles au cours desquels il est appliqué puis retiré de la flamme.
Les deux câbles testés ont passé avec succès les deux tests ; il est très intéressant d’observer visuellement les performances exceptionnelles du FG17, conçu pour résister dans ces conditions difficiles avec une propagation de flamme très faible.