La domotique est une tendance à la hausse. Avec le développement de la haute technologie, de plus en plus de gens souhaitent avoir une maison intelligente, une maison qui permet de profiter de nombreuses fonctions rapidement et facilement.
Désormais, il semble que la mode soit devenue mondiale avec de nombreuses marques qui offrent des innovations fantastiques. En même temps, ces merveilles technologiques peuvent rendre la maison encore plus sûre, en la protégeant de ce qui pourraient constituer des menaces externes indésirables. Il semble donc que la maison domotique en 2019 va connaître un succès fulgurant, donc il faut évaluer quelles sont les principales tendances qui se développeront au cours de l’année!
La domotique en mode réseau social
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Chacun a son propre profil sur l’un des plus grands médias sociaux du moment. Grâce à son profil, on peut jeter un œil à la vie des amis, ou de stars du cinéma, du sports ou de la télévision.
Et que dire d’un réseau social où l’on pourrait partager, avec le groupe dédié, des vidéos sur la sécurité de sa maison ? Eh bien, on dirait que tout va dans ce sens. Selon les plus grands experts en domotique, des techniciens et des entreprises développent ce système. L’idée est de lancer un réseau social capable de connecter les différents utilisateurs possédant des habitations domotisées. Ces derniers peuvent converser entre eux, en particulier sur le facteur de sécurité, pour prévenir les menaces communes.
Pour le moment, on sait que cette fonction devrait être lancée en 2019, même si ce sera encore sous forme de test. Il semble que 2020 soit l’année définitive de la mise sur le marché de cette option. Un réseau social comme celui-ci semble être très positif et peut être bénéfique pour tous ceux qui veulent domotiser leur maison.
Assistant vocal toujours présent
Cela semble être une direction déjà prise et non seulement dans le domaine de la domotique. Sur le marché il existe plusieurs produits qui fonctionnent comme assistants vocaux: en utilisant les commandes vocales, ces assistants peuvent effectuer différentes tâches. Parmi eux, par exemple, il faut évoquer l’éclairage intelligent ou la fermeture de la maison par commande vocale. Jusqu’à présent, les assistants vocaux n’ont été lancés que par des géants mondiaux. Toutefois, au cours de l’année 2019, sans doute d’autres sociétés du secteur de la domotique vont également sortir leurs propres versions, de plus en plus spécialisées pour réaliser des opérations innovantes.
Technologie haut de gamme
Une maison intelligente devrait sans doute avoir une technologie haut de gamme. En effet, la maison smart doit être différente des autres et posséder des systèmes de connexion ultra-rapides. La connectivité entre les différents produits doit être fortement accélérée et chaque composant doit répondre aux commandes à la perfection. Il n’est pas exagéré de dire que la domotique de 2019 se rapproche de la maison du futur, celle que l’on voit souvent dans les films de science-fiction. De plus, la qualité de la maison augmentera considérablement grâce à des prises vidéo d’une qualité exceptionnelle. Il n’est pas rare d’avoir des appareils photo capables de filmer en qualité 4K avec une netteté de l’image incroyable.
Connexion avec les smartphones
En outre, la domotique de 2019 aura une excellente connexion avec les smartphones. Certes, beaucoup utilisent déjà leur smartphone comme, en quelque sorte, une télécommande, afin de contrôler les fonctions normales de la maison domotisée. Cependant, on voit bien qu’avec les smartphones de meilleure qualité, les services pouvant être rendus augmenteront naturellement. Avec le smartphone de dernière génération connecté à sa maison intelligente, on peut avoir sa maison dans sa poche, toujours sous contrôle, on peut vérifier les caméras à tout moment, sans aucune crainte.
Reconnaissance faciale
Enfin, l’une des tendances les plus populaires de 2019 est celle de la reconnaissance faciale. Cette fonction permettra d’identifier le visage des habitants de la maison et de la déverrouiller en désactivant les règles de sécurité communes. C’est un peu ce qui se passe déjà avec la dernière génération de smartphones.
Cependant, certains peuvent se plaindre et s’inquiéter quand il s’agit de la confidentialité, mais les entreprises qui utilisent la technologie de reconnaissance faciale ont également réfléchi à cette question. Evidemment, ceux qui décident d’utiliser cette fonction donneront leur consentement. De plus, une base de données personnalisée sera créée, elle ne sera accessible qu’à la personne qui décide d’utiliser la fonction.