Le plancher chauffant: avantages et inconvénients

Pour ou contre le chauffage au sol? Tout d’abord, il faut souligner qu’il est impossible de faire une analyse valable pour tous les cas de figure, sans distinction de nombreuses variables qui entrent en jeu et chacun doit faire un calcul en fonction de ses habitudes et de ses besoins.

Cependant, il faut insister sur certaines caractéristiques du système de chauffage au sol par rapport aux systèmes classiques, c’est-à-dire le chauffage au mur.


Le système de chauffage par le sol.

Il s’agit d’un système qui assure une diffusion parfaite de la chaleur grâce au rayonnement à l’intérieur de la pièce: l’air chaud, plus léger que l’air froid, va se répandre du bas vers le haut.

L’installation comprend une série de tuyaux placés au-dessus des panneaux isolants. L’eau chaude circule à l’intérieur des tuyaux. La chaleur aura donc tendance à monter du sol vers la partie supérieure de la pièce en la chauffant. L’eau à l’intérieur des tuyaux peut être chauffée à l’aide d’une chaudière à condensation ou d’une chaudière traditionnelle, de panneaux photovoltaïques ou solaires, d’une pompe à chaleur ou d’un dispositif de chauffage, comme une étuve.

La température requise de l’eau pour avoir un système performant est d’environ 35 degrés et il n’y a aucune limite donnée par type de plancher.

 

Mais quels sont les avantages du chauffage par le sol?

  • Avoir un système de chauffage au sol permet de marcher pieds nus dans la maison, sans avoir le sentiment de froid sous les pieds, mais avec une agréable sensation de chaleur.
  • De plus, l’espace est chauffé de manière uniforme et non parcellaire, comme il arrive lors de l’utilisation des sources de chaleur localisées dans des points spécifiques de la maison.
  • Le chauffage par le sol peut être installé dans tout type de maison, sans aucun problème de surchauffe, par exemple pour les maisons en bois.
  • La facilité de pose et la maintenance réduite sont deux autres points en faveur de ce système de chauffage: le niveau minimal d’encombrement en hauteur permet de pouvoir mettre la structure d’un plancher déjà existant et de couvrir ensuite l’ensemble.
  • Un autre point en faveur du chauffage par le sol est la capacité à être performant avec des systèmes, tels que chaudières à biomasse, panneaux solaires thermiques et pompes à chaleur. 
  • Parmi les avantages, il faut mentionner celui lié aux aspects économiques de ce système. Bien que nous parlions au départ d’un investissement qui peut coûter 50% de plus que la pose d’un système de chauffage traditionnel, les dépenses initiales seront compensées en peu de temps par des économies de consommation.

Entrons dans les détails. Les coûts initiaux sont principalement dus à la qualité des matériaux et à la main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Il est toutefois estimé que, en moyenne, on peut réaliser des économies d’énergie annuelles de 25%. Un autre aspect à considérer est qu’un système de chauffage par le sol peut se transformer en système de refroidissement, en injectant de l’eau froide dans les tuyaux et en refroidissant l’environnement sans avoir à dépenser de l’argent pour l’achat et l’installation de climatiseurs.

  • Même l’aspect esthétique de la maison peut être considéré comme un avantage: le système de chauffage au sol permet d’aménager les espaces sans les charger des disgracieux radiateurs.
  • Même l’hygiène d’une maison est influencée par ce système: la formation de moisissures ou de poussières est beaucoup plus difficile grâce à une diffusion de chaleur plus homogène. L’humidité correcte de l’air est également garantie, sans créer de problèmes pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Chaque pièce pourra définir sa température souhaitée grâce à l’utilisation de simples thermostats. De plus, grâce à l’inertie thermique, même après l’arrêt, l’espace restera longtemps chauffé sans aucune perte d’énergie.

 

Et les inconvénients du chauffage au sol?

Comme mentionné précédemment, les coûts d’installation sont un obstacle qui décourage de nombreux utilisateurs. Par rapport au système de radiateurs traditionnels, nous pouvons dépenser de 30 à 50% de plus pour le système de plancher chauffant. Une main-d’œuvre qualifiée et des matériaux de qualité sont les aspects les plus importants sur le plan économique.

S’il y a des dommages aux tuyaux, il existe un risque sérieux de devoir enlever la totalité du plancher. Si vous ne disposez pas d’une abondante provision de carrelage ou de parquet, vous pouvez bien comprendre de quels dégâts il s’agit. Il est également important d’avoir conservé un schéma de l’usine pour limiter les interventions.

  • Pour les amateurs de parquets, il est important que la pose soit faite correctement, sinon, il existe un risque réel que les lames du parquet se gondolent.
  • Un autre aspect à considérer est le soulèvement du plancher d’environ 5 cm. Cela pourrait poser un problème dans le cas des logements à restaurer abritant des meubles fabriqués sur mesure.
  • Comme mentionné précédemment parmi les avantages, ce système permet un entretien réduit, mais cela ne signifie pas qu’il ne doive pas être fait. En effet, un lavage complet des tuyaux doit être effectué périodiquement. En fait, il faut libérer les tuyaux des boues, calcaires, algues ou éléments corrosifs qui pourraient représenter un risque pour la chaudière et rendre la diffusion de la chaleur moins efficace.
  • De plus, l’allumage intermittent du système n’est pas possible. Il doit être allumé toute une journée afin d’atteindre l’objectif d’un chauffage également réparti et uniforme. Il doit ensuite être laissé pour garantir la continuité du service.
  • Enfin, pour ceux qui aiment les tapis ou des meubles particulièrement volumineux à poser au sol, il existe un risque que chaque élément ou couverture placé sur le plancher limite de manière significative la chaleur transmise par le système de chauffage par le sol.


Par conséquent, et comme on l’a dit initialement, on ne peut pas dire aujourd’hui qu’un système soit, en termes absolus, meilleur qu’un autre. Chacun devrait évaluer la taille de son domicile, ses habitudes personnelles, les coûts de son système de chauffage actuel et sa disponibilité économique: une fois toutes les évaluations effectuées, on peut alors comparer les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol et faire un choix en toute connaissance de cause.

 

Laisser un commentaire