En Italie, il y a près de 450 000 installations photovoltaïques, dont 60% sont inefficaces du fait de la fraude. Certaines transactions sont conclues avec des coûts cachés ou des clauses floues, révélant de réels contrats frauduleux.
Ci-dessous, voici quelques conseils sur la façon de reconnaître une escroquerie d’une offre commerciale sincère et surtout, comment agir et comment demander un remboursement du montant dû.
L’origine de toute « tricherie » réside justement dans les pratiques commerciales menées d’une manière incorrecte, bien sûr, au détriment du consommateur, surtout en ce qui concerne l’électricité et l’exploitation de l’énergie solaire. Il faut dire qu’il s’agit d’un véritable abus lorsque ces installations sont commercialisées apparemment gratuitement par l’entreprise, au moyen d’incitatifs qui ne sont peut-être plus en vigueur ou sans préciser qu’ils reposent sur des avantages fiscaux qui, en réalité, sont répartis sur une période de 10 ans.
Éléments composant le coût d’une installation photovoltaïque
Le coût d’une installation photovoltaïque est mesuré par kW et généralement il est d’environ 1500 euros par kW. Dans une maison, le système doit avoir une puissance d’au moins 3 kW et, pour cette raison, le prix peut aller jusqu’à 4500 euros, auquel il faut bien sûr ajouter tous les frais d’installation et de maintenance. Le prix s’élève ainsi à environ 6000 euros pour un système photovoltaïque de qualité. Par conséquent, la décision d’installer un système photovoltaïque ne doit pas dépendre d’un facteur de réduction des coûts, car ses effets se verront à long terme, mais elle doit dépendre principalement des avantages pour l’environnement.
Maintenant, nous allons voir quels allègements fiscaux que nous avons mentionnés, sont actuellement en vigueur.
Allègements fiscaux en vigueur actuellement.
Les systèmes photovoltaïques sont placés au même niveau que tout autre type de rénovation de bâtiment, en particulier les panneaux installés sur le toit de la maison. Pour cela, il y a des réductions d’environ 50% des frais encourus. Donc cette fois, l’État ne propose pas d’incitations fiscales sur l’énergie produite, mais il rembourse la moitié des frais engagés pour l’installation du système. La restitution prend la forme d’allègements fiscaux qui s’étendent toutefois sur une dizaine d’années, une période assez longue par rapport aux dépenses engagées immédiatement.
Dans ces cas, la première chose à faire est donc de ne pas croire ceux qui promettent d’effacer complètement la facture d’électricité ou d’obtenir des gains spécifiques ou des économies. Le fonctionnement du système photovoltaïque repose essentiellement sur l’idée suivante: le système produit ce qui est généralement consommé, si c’est pour un usage domestique.
Cependant, il ne faut jamais oublier que le système nécessite une maintenance continue, le coût encouru n’est donc pas seulement le coût initial de l’installation, mais, avec le temps, il faudra en prévoir d’autres pour garantir que le système fonctionne au mieux et surtout, que la maison ne se trouve pas sans électricité. De plus, les panneaux doivent être nettoyés au moins une fois par mois, et cela peut devenir plus ou moins fréquent en fonction des conditions climatiques sur les lieux.
Toutes ces conditions, avantages et inconvénients doivent être bien spécifiés par le vendeur avant la signature du contrat, afin que le client puisse mieux évaluer s’il faut investir ou non.
Comportement hypothétiquement « frauduleux »
Souvent, le conseiller qui se comporte de la sorte, vient sans préciser tous les inconvénients de l’affaire, ne présentant qu’un scénario futuriste où il est possible, par exemple, de sauver la planète grâce à votre installation.
Il se peut que les systèmes proposés arrivent du stock et donc qu’ils manquent de dernières mises à jour. Souvent, il n’est pas précisé si l’installation, la garantie, la maintenance et la connexion au réseau de distribution sont incluses ou non, mais l’utilisateur suppose que c’est le cas et peut-être que le vendeur joue sur cette conviction. Ainsi le client pourra se trouver face à des frais supplémentaires qui augmentent le montant total à payer par rapport à la somme dérisoire proposée par le conseiller lors de la signature du contrat.
Il peut également arriver que c’est un coursier et non un installateur qui livre le système, et il ne servira à rien de contacter le vendeur si celui-ci est « mal intentionné », car il voudra perdre son temps pour dépasser les délais de rétractation le plus rapidement possible.
Donc, en plus de prêter attention à ceux-ci et de demander toutes les spécifications et étapes de mise en œuvre incluses ou non incluses dans le contrat, le conseil pour « détecter » toute escroquerie éventuelle est de s’informer le plus possible sur ce qu’il est nécessaire pour une installation photovoltaïque, sur ce qu’il faut acheter, sur ce que la société de vente fournit réellement, pour être sûr de ce qu’on achète et des avantages qui en découleront. Et puis, faites confiance à des professionnels!