Une maison à haute efficacité énergétique prête en quelques jours

Le terme «maison intelligente» signifie une maison dotée d’un environnement technologique très avancé relevant d’une coopération synergique qui offre un grand confort, mais également la possibilité de réaliser d’importantes économies au quotidien, avec une facture de consommation moins salée et une plus grande sécurisation de l’habitat, grâce au système domotique.

Qu’est-ce que la domotique?

Ce terme désigne l’étude des différentes technologies qui, innovées, améliorent la qualité de vie des personnes dans les maisons et ou dans les bâtiments. Grâce au système domotique, on gagne des améliorations passant par de nombreuses possibilités qu’il offre: en augmentant les performances et permettant de réduire considérablement la consommation, un système domotique assure un plus grand contrôle ainsi qu’une économie substantielle sur la consommation énergétique et en général le confort, on dispose d’un système de sécurité beaucoup plus pratique et fonctionnel.

Dans les systèmes traditionnels, les interrupteurs et les régulateurs et, en général, tous les autres circuits, ne pourront jamais interagir les uns avec les autres, tandis que le système domotique permet de contrôler et gérer tous les systèmes de la maison, de les programmer et surveiller en toute tranquillité. Les ressources capables d’offrir des technologies domotiques, s’étendent et couvrent de nombreux secteurs en raison d’un contenu à fort potentiel. C’est une technologie largement utilisée dans les cliniques ou auprès des personnes âgées et des handicapés (téléassistances) : en particulier ces dernières années son usage a considérablement augmenté.

Le système domotique sera particulièrement utile en été: on peut en effet l’associer à une adresse IP et contrôler la maison même si l’on en est loin. Il a également été adopté par le secteur tertiaire, où il remplace les anciens réseaux d’éclairage, de sécurité, de chauffage, de communication et d’information, en les intégrant dans un seul système. Grâce au logiciel, on peut gérer et contrôler toutes les fonctions, dans tous les espaces: hôtels, cliniques, hôpitaux, chambres d’hôtes, etc.


Technologies alternatives

Les différentes technologies alternatives qui peuvent remplacer les systèmes conventionnels, pour économiser, d’une manière durable et intelligente sont:

  • Installation solaire, est un système à haut niveau d’efficacité énergétique utilisant la chaleur solaire, on pourra en effet accumuler du courant naturellement, c’est idéal pour remplacer une cuisine à gaz (installant une cuisinière à induction) et exploiter l’énergie solaire, par un mécanisme thermique.
  • Plancher chauffant, alimenté par une pompe à chaleur air-eau, s’il est correctement réglé, c’est un système de chauffage idéal. En plus de chauffer l’eau, son utilisation permet d’économiser du courant grâce à ses fonctionnalités d’une grande efficacité: la température de l’eau très basse suffit pour permettre à la pompe à chaleur de chauffer.
  • Voiture électrique, elle est pratique pour un coût de d’assurance réduit. Les premières années, vous serez exempté de la taxe et vous pourrez recharger votre voiture avec de l’énergie solaire (totalement gratuite), il suffit d’installer un système photovoltaïque, qui vous fera économiser et rentabiliser l’achat. Le photovoltaïque permettra de conserver l’énergie stockée et de l’utiliser en cas de besoin sans perte de puissance, elle vous rendra également plus autonome.
  • Système de récupération d’eau consiste en un mécanisme qui permet de récupérer l’eau de pluie; très utile pour ceux qui ont un jardin, une voiture (à laver) ou un grand terrain.
  • La thermorégulation, système régulant la température de l’environnement de manière autonome, a pour tâche de répartir la chaleur, uniquement si cela est nécessaire pour rétablir les conditions de confort requises, préalablement programmées en fonction du choix de l’utilisateur. Il fonctionne avec un système de vannes et de sondes qui, de manière autonome, contrôlent la quantité d’eau chaude et la régulent en fonction du réglage. Ces vannes thermostatiques procurent non seulement une économie d’énergie considérable, mais également un grand confort et une plus grande tranquillité.

Éclairage LED et économie d’énergie

Les ampoules à LED ont une très longue durée de vie, elles sont confortables car vous n’aurez plus à vous soucier de les changer à la même fréquence que les ampoules normales. En outre, la partie la plus importante: vous économiserez considérablement sur le courant, car elles consomment jusqu’à 85% de moins que les ampoules incandescentes. Pour vous donner une idée, les ampoules LED ont une autonomie de 15 000 heures (soit l’équivalent de la somme totale d’heures de 15 ampoules incandescentes), ce modèle d’éclairage représente l’écologie durable sous de nombreuses formes: vous produirez également moins de déchets.

Le système domotique favorisera non seulement un confort essentiel et une utilisation intelligente et conviviale de la maison, mais vous permettra aussi de réduire considérablement le gaspillage. 
Grâce à des dispositifs interconnectés (système domotique), on peut mieux gérer l’éclairage intérieur, l’ouverture et la fermeture des portes ou des volets, l’utilisation de la climatisation et des systèmes de sécurité pilotés par un seul et même dispositif (qui peut être le smartphone, tablette ou ordinateur) et utiliser l’énergie uniquement en cas de besoin.

 

 

Laisser un commentaire