Écovillage Lops: un quartier tout vert à Milan

De plus en plus de gens cherchent une maison qui leur permette de vivre dans un environnement durable qui garantit la qualité de vie qu’ils désirent.
Eco Villaggio a Milano

L’un des programmes de logement parmi les plus intéressants en Italie est l’Écovillage Lops, un projet qui vise, par l’application des techniques de construction les plus modernes et avec l’utilisation de matériaux les plus innovants, à créer un espace éco-durable qui adopte des applications et des technologies réduisant les gaspillages et optimisent l’utilisation de l’énergie. Les lignes directrices qui ont été suivies reposent sur une discipline: la domotique qui, avec une conception « intelligente », permet de réaliser des projets qui, il y a quelques années seulement, semblaient irréalistes.

 

Le rôle de la domotique dans l’économie verte

La domotique est la discipline qui a pour objectif d’appliquer les technologies et les matériaux de construction les plus innovants, afin d’utiliser au mieux les ressources utilisées dans la gestion d’une maison ou d’un quartier résidentiel comme par exemple, un village.

Toutes les opérations, que ce soit d’allumer les lampes à l’entrée de la maison ou de gérer les parties communes, sont contrôlées et peuvent être programmées de manière à limiter au minimum le gaspillage et offrir une flexibilité maximale d’utilisation.

Pour donner une idée de ce que la domotique des espaces d’habitation apporte de révolutionnaire, il suffit de prendre comme exemple le système électrique d’un logement.
Même si le concept de base reste inchangé, pour allumer ou éteindre une lampe ou un appareil électroménager, il faut un interrupteur: si une habitation possède un système électrique traditionnel, un interrupteur contrôle uniquement la «charge» qu’il dessert et ne peut être activé que dans un certain endroit. Cette installation ne peut s’adapter facilement aux nouvelles exigences lorsqu’elles se présentent.

Les avantages obtenus, en termes de flexibilité et d’efficacité, même avec le système électrique le plus simple, conçu et construit en appliquant les règles de la domotique sont énormes, à commencer par le coût d’installation: il permet de programmer n’importe quel interrupteur dans l’habitation pour contrôler une lampe depuis tout autre interrupteur de la maison jusqu’aux plus complexes, qui peuvent être utilisés simplement avec une application sur le smartphone.

Dans un système traditionnel, il existe une myriade de câbles qui doivent être installés pour connecter les différents utilisateurs aux interrupteurs qui les contrôlent, tandis que, lors de l’installation d’un système « domotique », il suffit d’insérer un câble de 0,5 mm pour connecter les récepteurs des différents utilisateurs aux émetteurs (interrupteurs) installés.

Les avantages que l’on peut obtenir grâce aux nombreuses programmations à réaliser avec des systèmes électriques « domotiques » ne se limitent pas seulement au coût de l’installation, mais aussi à la commodité et à la polyvalence obtenues en choisissant ce type de projet.

Tous les équipements connectés au système sont reliés à une unité de commande qui peut être programmée en fonction des besoins et qui donne les « ordres » à tous les modules de réception. Avec ce type de système, on peut programmer l’allumage d’un appareil électroménager donné, activer ou désactiver un système de protection ou ouvrir le garage en utilisant simplement le smartphone.

Milan et le quartier vert

Certainement les concepteurs de l’Ecovillage Lops, le quartier vert de Milan, ne se sont pas limités à fournir un système électrique «domotique» à toutes les maisons.

Dans la structure conçue, ils ont inclus des services que d’autres concepteurs considèrent comme une option facultative. Ce village est équipé, entre autres, d’un réseau Wi-Fi en copropriété, d’un espace commun dédié au yoga ou destiné aux propriétaires d’animaux de compagnie, d’une aire de jeux pour enfants et de nombreux autres espaces pour rendre la vie la plus agréable possible.

Créer une structure qui offre toutes ces commodités et qui en même temps est respectueuse de l’environnement, a été possible grâce à la domotique, un concept qui est en train de révolutionner, au sens positif, la manière de concevoir les habitations et les espaces publics des différents ensembles résidentiels en cours de construction.

Sans l’application de la domotique et l’utilisation d’un système photovoltaïque en copropriété, il aurait été impossible d’alimenter et de prendre en charge à 75% avec de l’énergie renouvelable, un espace aussi grand que celui de la zone commune et de la copropriété de l’Ecovillage Lops, et tout cela sans affecter la qualité de vie des résidents.

Tout le monde commence à se rendre compte que l’application de la domotique, quand on prévoit un projet d’un espace de vie, est pratique et surtout, c’est la voie à suivre.

 

Laisser un commentaire